jeudi 18 décembre 2008

Conseils de chant

Conseils de chant :

Position debout :
- En appui sur les 2 jambes
- les 2 jambes dans le prolongement du bassin
- pas les pieds croisés (manque de stabilité, et donc de puissance)
- pas les bras croisés (gêne pour la respiration)

Position assise :
- il faut laisser la place pour le chat !
- donc ne pas s’adosser.
- Etre toujours prêt à se relever

Position de chant :
- plexus solaire haut (« c’est l’âme du comédien, donc du chanteur »)
- haut du torse stable

Position tête :
- cou stable, pas crispé
- menton non relevé
- On peut tourner la tête en chantant, cela ne gêne pas la voix. (/LG)
- Par contre il ne faut pas monter ou descendre le menton. Le son change.

Regard :
- Le regard est important : il porte la voix (/LG)
- Il faut l’œil vif qui pétille (pour interpeller le public)

Respiration :
- pas de respiration haute (en montant les épaules)
- respiration large (ventrale), horizontale, latérale
- inspiration par la bouche quand on doit inspirer vite
- inspiration par le nez quand on a le temps
o cela ne refroidit pas les cordes vocales, surtout dans une église froide
- attention à ne pas inspirer trop fort au démarrage
o il ne faut pas faire de bruit avant de commencer, pour surprendre le public
- la respiration est comme un ballon de baudruche qui se vide en étirant le bout par où l’air part
- dans certains cas, il peut être intéressant de ne pas tous respirer en même temps, pour avoir l’effet d’une phrase musicale longue (continuité du son, en se relayant pour respirer)

Couleur du son :
- A : son A fermé, (â) pour être plus timbré (A « picard »), vers le EN
o Le a ouvert, ne sonne pas dans les résonateurs, et n’est pas timbré
o « Nasal n’est pas nasillard »
- Attention : pas le même placement de la voix dans les aigus ou les graves.
- Ne pas chanter fort dans son bas médium
o forte = son naturel, afin de ne pas gonfler la voix (cela fatigue la voix et n’est pas beau)
- Ouvrir la bouche dans les aigus (« 2 doigts »)
o Aigu ouvert en vertical
o Mâchoire détendue, avec la langue posée derrière les dents du bas
§ Le « formant aigu » résonne dans le haut du crâne
§ Le « formant grave » résonne dans le bas du crâne
- I : faire le I dans le moule du A
- Ligne mélodique très liée, (comme un fil)
o Ne pas marquer chaque note (pas de note à note, ne pas hacher)
o Faire des phrases musicales
§ Respirer en fonction des phrases musicales, et non quand on n’a plus d’air !
§ Ne pas respirer au milieu d’un mot
- Pianos : attention de ne pas détimbrer !
- Anticiper la phrase musicale
o Avoir la ligne mélodique en tête
- Pour avoir une homogénéité de couleur au sein d’un pupitre, il faut jouer sur l’émission et l’écoute pour ajuster.
- Faire vivre la phrase musicale sur les notes longues, en faisant vibrer la voyelle.

Début de phrases :
- Attention à « l’attaque ». Ne pas entrer violemment dans le son.
- Pas d’attaque glottique.
- POSER la première note : prendre le temps de respirer (en silence).

Fin de phrases :
- Attention au son qui s’écroule en fin de phrase musicale
o Penser au plexus solaire haut
o Ne pas détimbrer, jusqu’au bout
o Ne pas relâcher sur la fin, sinon on baisse
- Bien regarder le chef, pour qu'on finisse tous ensemble !


Voilà. Interrogation à la rentrée !

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